Publié le 25.08.2021
Vers une version beta de NEDAO
La plateforme NEDAO s'approchant d'une ouverture au public, le projet se dote d'une nouvelle page d'accueil qui aura aussi pour vocation de servir de portail aux divers modules de la plateforme.
Ces derniers mois, le monde des technologies DLT / Smart Contracts nous a (comme d'habitude dirons-nous) offert un spectacle passionnant. Évolutions, rebondissements, nouveaux arrivants, perdants...
Il a été choisi pour le projet NEDAO, dès le départ, de le développer en utilisant la blockchain Ethereum, pour une raison très simple: la communauté de développeurs autour de ce protocole est l'une des plus importantes au monde, ce qui garantissait à la fois la pérennité de cette technologie, et aussi la maturité de ses outils de développement.
Durant la seconde moitié de l'année passée, tout comme cela avait déjà été le cas à plusieurs reprises par le passé suite à l'adoption brusque de nouvelles applications, le réseau Ethereum a été à nouveau massivement engorgé, ce qui a conduit à une importante hausse des coûts de transactions.
Dans les faits, cela a conduit à une remise en question de la plateforme NEDAO sur certains aspects. Car si la création d'une identité ou un vote implique que l'utilisateur doive payer l'équivalent de plus d'une dizaine de CHF en frais de transactions, ce n'est bien entendu pas viable.
Heureusement, la communauté de développeurs de l'écosystème Ethereum a démontré une organisation (décentralisée!) et un effort de R&D remarquables.
Sans entrer dans les détails techniques, l'avancement vers un Ethereum 2.0 s'est grandement accéléré ces derniers mois, tout en continuant à améliorer les mécanismes généraux d'Ethereum.
Ainsi, l'upgrade London, activé au block 12695000
, a apporté un grande amélioration au système de calcul et adaptation des frais de transactions. De plus, de récentes informations indiquent qu'Ethereum 2.0 pourrait arriver plus rapidement que prévu cette année.
Ceci a pu finalement conforter les développeurs du projet dans leurs choix, et effacer tous les doutes qui pouvaient encore exister sur l'applicabilité d'Ethereum dans un projet grand public comme l'est NEDAO.
Nouveau portail web
N'ayant bénéficié de pratiquement aucune mise à jour depuis le lancement du projet il y a plus d'un an, le site web https://nedao.ch a enfin fait l'objet de l'attention qu'il méritait.
Cette refonte complète lui confère maintenant une bien meilleure lisibilité et surtout offre au projet un outil de communication de bien meilleure efficacité.
Il servira également à annoncer les événements, conférences et séminaires à venir.
Cette nouvelle page d'accueil deviendra également le portail d'accès aux divers modules de la plateforme NEDAO, comme vous pouvez déjà en avoir un aperçu avec les deux boutons (encore non fonctionnels) en haut à gauche de cette fenêtre.
NEDID
Sous cet acronyme (DID pour Decentralized IDentity), le bouton bleu vous amènera vers la plateforme qui vous permettra de créer et gérer votre identité décentralisée. Pour un aperçu de son fonctionnement, vous pouvez visionner la présentation qui en a été faite lors des Swiss Digital Days, en novembre dernier.
NEDAO
Il s'agit là de la DAO (Decentralized Autonomous Organization), qui permettra concrètement aux résidents Neuchâtelois de proposer des projets à la DAO, ou de voter pour ceux qui seront financés par la DAO. Et par la même occasion, qui servira de démonstrateur sur ces nouvelles formes d'interactions digitales que sont les smart contracts et les entités décentralisées.
Application mobile
Pour permettre une utilisation potentielle bien plus large que la simple plateforme NEDAO, une application mobile, qui permettra à l'utilisateur de toujours avoir sa DID avec lui, a été développée. Cette application mobile devrait normalement être disponible en bêta au même moment que le module NEDID.
Ces derniers mois, la mise en place d'applications pour "transporter", sous forme de QR-codes vérifiables, les certificats de vaccination COVID ont permi au grand public de se familiariser sans le savoir avec la notion de vérifiabilité cryptographique.
Néanmoins, pour "fonctionner", lors d'un contrôle, ces applications nécessitent encore d'être en possession de la pièce d'identité correspondante au certificat.
Avec une identité décentralisée, et portable, comme cela est rendu possible par un portefeuille mobile de DID, la vérifiabilité du certificat est possible de façon entièrement automatisée, avec la vérifiabilité de l'identité correspondante dans la foulée, et selon le même principe de preuve à divulgation nulle.
Il ne s'agit là que d'un exemple d'application parmi tant d'autres qui pourraient être grandement simplifiées et sécurisées par ce principe, allant du simple contrôle d'accès (que ce soit à des lieux physiques ou à un service en ligne), jusqu'aux interactions complexes avec des smart contracts pouvant gérer toutes sortes de processus, logistiques, industriels, commerciaux et/ou administratifs.
Ouverture aux premiers testeurs
Si les développements se poursuivent au rythme actuel, et qu'il n'y a pas d'imprévu majeur, les premiers utilisateurs - testeurs pourront commencer à utiliser les applications DID, sur le réseau de test Rinkeby, d'ici à cet automne.
Notre objectif est non seulement de donner accès à ces applications, mais également le faire sous une forme ludique qui permettra d'améliorer la prise en main.
Des conférences publiques seront organisées pour présenter et accompagner ces premiers utilisateurs qui serviront à la fois de "cobayes" et nous l'espérons de futurs ambassadeurs à la plateforme, aidant par la suite à leur tour les nouveaux venus à démarrer leurs premières interactions avec une blockchain.
Restez connecté sur les réseaux (liens en bas de page) pour être informé·e des dates de lancement et des conférences. Encore mieux, si vous avez l'envie de contribuer d'une manière ou d'une autre au projet, n'hésitez pas à prendre contact avec l'Association NEDAO.